Historique de nom de la Coupe Dodge

Trois partenaires, quatre emblèmes

 

Au début des Championnats c'était la Coupe Daoust. Le manufacturier de produits sportifs, réputé pour ses patins, a commandité le premier grand rendez-vous sportif annuel qui a eu lieu en 1978 à Montréal (en 1977, les championnats n’eurent pas lieu pour permettre à un des deux ancêtres de la Fédération québécoise de hockey sur glace, créée en 1976, d’éponger son déficit accumulé). Il associera son nom sept (7) autres fois à l’événement annuel. Ultérieurement, Daoust passera dans le giron de la grande compagnie américaine de chaussures Nike. Cette dernière cessera de produire en 2002 des patins de hockey sous la marque Daoust.

 

En 1986, c’est l’entreprise de messagerie la plus importante au Canada, Purolator, qui prend le relais de Daoust. La Coupe Purolator sera éphémère puisqu’elle sera décernée pour la dernière fois en 1988. Cette firme est devenue par la suite une filiale de la Société canadienne des postes.

 

La Coupe Chrysler a fait son apparition en 1989 et a couronné les champions de chacune des catégories aux Championnats provinciaux jusqu’en 2002 inclusivement. Il s’agit bien sûr de la plus longue séquence du genre dans l’histoire de la Fédération québécoise de hockey sur glace, connue sous le nom de Hockey Québec depuis juin 1996. Toutefois, le partenariat avec DaimlerChrysler Canada – elle-même connue sous le nom de Chrysler Canada à l’origine de l’entente – se poursuit.

 

Le 15e anniversaire de cette association commerciale est d’ailleurs survenu en 2002-2003. Toutefois, depuis cette saison-là, nous parlons de la Coupe Dodge du nom de la division bien connue de véhicules du fabricant.

 

Voici la chronologie des appellations des Championnats provinciaux du hockey amateur québécois :

 

 

 

 

 

  • 1978 à 1985 (8 ans) :    Coupe Daoust

 

 

  • 1986 à 1988 (3 ans) :    Coupe Purolator

 

 

  • 1989 à 2002 (14 ans) :  Coupe Chrysler

 

 

  • 2003 à aujourd’hui :     Coupe Dodge

 

 

 

 

 


 

Historique des Championnats Provinciaux

 

 

Les premiers championnats provinciaux sous la direction de Hockey Québec ont été présentés à Montréal en 1978. Ils ont été tenus, depuis, chaque année, sans interruption. Un total de 13 différentes régions administratives du Québec se sont relayées pour recevoir et organiser cet événement, décentralisé selon le vœu des administrateurs de la fédération.

 

À l’origine, les Championnats sont réservés aux meilleures équipes des classes simple lettre et double lettre des régions. Naturellement, les premiers champions furent des équipes A et AA. C’est en 1980 que l’événement est modifié pour consacrer des champions dans les classes AA, BB et CC.

 

 

 


 

1978 - MONTRÉAL

 

Les premiers championnats provinciaux à être organisés depuis la fusion du hockey mineur et majeur. La compétition sous l’appellation de la Coupe Daoust est dorénavant sous l’égide de la Fédération québécoise de hockey sur glace.  L’événement regroupe 1 400 joueurs dispersés dans 74 équipes. Ils s’y disputeront 138 matchs en quatre jours, dans les divisions Atome à Juvénile, des classes AA et A, B, C.  Quelques 900 joueurs sont cantonnés à la base militaire de Longue-Pointe.  Le prix d’admission est de 50 cents par jour pour les étudiants et de 1 $ pour les adultes. Richard Morency, l’actuel président de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, anime la cérémonie d’ouverture à l’aréna St-Michel.  L’hymne national est chanté par le regretté Roger Doucet.  André Lalonde agit à titre de coordonnateur pour la Fédération. Le président de l’organisme provincial est Jean-Paul Bolduc, alors que Pierre Verville préside le comité provincial des championnats.

 

 

 

 


1979 - SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

 

Robert Chevalier est le nouveau président de la Fédération.

 


1980 - RICHELIEU

 

Guy Morissette est le nouveau président de la Fédération québécoise de hockey sur glace.

 


 

1981 - OUTAOUAIS

 

223 équipes, 7 villes, 15 divisions, 220 matchs.  Introduction des classes AA, BB et CC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1982 - BOURASSA

 

Wilson Church, ex-président de Hockey Québec, agit à titre de coordonnateur adjoint pour la région. 162 équipes, 10 villes, 15 divisions, 231 matchs. Donald Audette des Panthers de la Floride remporte la Coupe Daoust, avec l’équipe de Blainville de la division Pee-Wee CC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1983 - LAURENTIDES

 

Denis Baillairgé, ex-président de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec, agissait à titre de coordonnateur général de la région hôtesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1984 - MAURICIE

 

Fernand Pelletier est le nouveau président de la Fédération québécoise de hockey sur glace.

 


 

1985 - LAC ST-LOUIS

 

161 équipes, 10 villes, 15 divisions, 213 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1986 - QUÉBEC

 

La compagnie Purolator devient le commanditaire majeur de l’événement et la compétition se nomme la Coupe Purolator. Le comité provincial des arbitres instaure un système de pige au sort pour la participation des officiels.  Ce système permet à chacune des 15 régions administratives de déléguer ses meilleurs officiels. 167 équipes, 13 villes, 15 divisions, 237 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1987 - ESTRIE

 

La compétition se déroule sous la présidence d’honneur de Raymond Lagacé.  Mario Deguise est le nouveau président de la Fédération. 160 matchs, 13 villes, 15 divisions, 231 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1988 - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

188 équipes, 7 villes, 13 divisions, 209 matchs. Le Junior AA n’est pas représenté lors de ces championnats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1989 - LAVAL

 

Le constructeur automobile Daimler Chrysler devient le commanditaire principal et la compétition porte dorénavant le nom de la Coupe Chrysler.

 


1990 - BAS ST-LAURENT

 


1991 - LAURENTIDES-LANAUDIÈRE

 


1992 - SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

 


 

1993 - BOURASSA

 

Serge Savard, directeur général du Canadien de Montréal, est le président honoraire de l’événement.  René Marcil est le nouveau président de la Fédération. La région Laval supporte l’événement et présente les matchs des divisions Bantam BB, CC et le Midget BB. Wilson Church est le coordonnateur de l’événement pour la région hôtesse.  158 équipes, 5 villes, 11 divisions, 239 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1994 - OUTAOUAIS

 

Présentation ces championnats provinciaux de hockey, 2 000 garçons et filles de la région de l’Outaouais. Guy Lafleur est le président d’honneur de l’événement. 162 équipes, 6 villes, 14 divisions, 247 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1995 - RICHELIEU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1996 - QUÉBEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1997 - LAC ST-LOUIS

 

Instauration du Trophée Raymond Lagacé, remis à la région la plus productive des championnats provinciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1998 - MAURICIE

 

Introduction aux championnats provinciaux du hockey féminin mineur et majeur. Le format procure aux équipes gagnantes le Trophée du Président à titre de consolation et la Coupe Chrysler pour l’équipe gagnante.  Avec le décès de M. Yves Landry, président de Chrysler Canada, Hockey Québec perd l’un de ses plus précieux collaborateurs.  422 matchs y sont disputés dans 14 villes. La compétition regroupe 228 équipes, plus de 4 500 joueurs répartis dans 16 divisions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1999 - BAS ST-LAURENT

 

Maurice Tanguay est le président d’honneur de l’événement. 234 équipes, 15 villes, 16 divisions, 450 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2000 - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

226 équipes, 13 villes, 16 divisions, 438 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2001 - ESTRIE

 

En mémoire de son directeur du Marketing, Hockey Québec instaure le Trophée Yvon Flageol, remis à la meilleure organisation locale des championnats.  Wilson Church est le nouveau président de Hockey Québec.  236 équipes, 16 villes, 16 divisions, 456 matchs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2002 - MONTRÉAL

 

Il y a maintenant 24 ans que la région de Montréal a présenté les championnats provinciaux. L’événement regroupe 232 équipes, 158 équipes de plus qu’à sa première édition. Des 138 matchs disputés à l’époque, 456 sont maintenant présentés dans 16 arénas. C’est 318 matchs et 13 arénas de plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2003 - BOURASSA - LAVAL

 

Toujours sous la bannière de Daimler Chrysler, les Championnats portent maintenant le nom de Coupe Dodge.  Claude Allain est le nouveau président de Hockey Québec.  Après 25 années de loyaux services, André Lalonde, directeur de la régie, est toujours le coordonnateur de l’événement pour l’organisme provincial. Henri Richard, Jacques Demers, France St-Louis et Richard Trottier, sont les ambassadeurs de l’événement.  466 matchs y sont disputés dans 16 villes. La compétition regroupe 238 équipes, réparties dans 17 divisions.  Les coordonnateurs locaux sont Christiane Brisebois et Michel Emard et les présidents régionaux, Yve Sigouin (Bourassa) et Michel Demers (Laval). La compétition se déroule sous la présidence d’honneur de Daniel Labre de Daimler Chrysler.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2004 - LAURENTIDES-LANAUDIÈRE

 

Sous la présidence d’honneur de Richard Whalen, de Daimler Chrysler, la Coupe Dodge 2004 a regroupé près de 4 500 joueurs et joueuses répartis dans 239 équipes.  Plus de 460 matchs ont été disputés dans les 17 sites de compétition. Pour l’occasion, madame Charline Labonté, membre de l’équipe canadienne de hockey féminin, et monsieur Dany Dubé, analyste de CKAC au match du Canadien de Montréal, avaient accepté le rôle de parrains d’honneur de l’événement.  Messieurs Claude Guérin et François Cantin ont mené l’organisation de l’événement à titre de président et coordonnateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2005 - QUÉBEC

 

La compétition est sous la présidence d’honneur de messieurs Robert « Bob » Chevalier et Patrick Roy. L’organisation de l’événement est confiée à Paul-André Duquet. Il s’agit pour ce dernier de ses 3ème championnats à ce poste.  C’est dans 17 sites que seront disputés les 422 matchs qui impliquent 244 équipes.

 


 

2006 - OUTAOUAIS

 

C’est dans 14 sites que sont disputés les 422 matchs qui impliquent 217 équipes.  La compétition est sous la présidence d’honneur de monsieur Charles Lessard de Daimler Chrysler et de l’ex-joueur étoile du Club de hockey Canadien, Guy Lafleur. L’organisation de l’événement est confiée à madame Marie-Christine Côté et monsieur Alain Brisson. Le président de la région est monsieur Mario Lemery. Un volet communautaire est organisé à cet événement, alors que le jeune Olivier Simard, âgé de 17 ans, est le président d’honneur de la Collecte de sang de la Coupe Dodge 2006, organisée conjointement avec Héma-Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2007 - RICHELIEU

 

En 2007, dans la région du Richelieu, 240 équipes masculines et féminines étaient inscrites dans cette 3ème présentation de la Coupe Dodge sur le territoire du Richelieu.  Monsieur Maxime Deraspe, chef de ventes territoire Québec – Atlantique chez Daimler Chrysler Canada et Pierre Bouchard, ex-joueur du Canadien de Montréal de la Ligue Nationale de Hockey, ont accepté de prêter leur concours à titre de coprésidents d’honneur. L’organisation de l’événement était assurée par M. Jean Hébert. Le président de la région est M. Jacques Fafard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2008 - SAGUENAY-LAC-ST-JEAN / CÔTE-NORD

 

Pour l’édition 2008 de la classique provinciale, deux régions et 17 sites se partagent la responsabilité d’accueillir le nombre record de 258 équipes. Plus de 4 500 hockeyeurs et hockeyeuses de la province prennent part aux 458 matchs prévus au calendrier durant les cinq jours des championnats. Messieurs Richard Lavoie et Roberto Émond ont coordonné l’activité qui prenait place pour une troisième fois au Saguenay-Lac-St-Jean et pour une première fois dans le cas de la Côte-Nord, depuis l’avènement de Hockey Québec en 1976. Dave Morissette, ancien joueur du Canadien de  Montréal, et Jonathan Laforest-Rochon, chef de territoire en vente pour Chrysler Canada, ont agi comme co-présidents d’honneur de la Coupe Dodge 2008. Alain Régnier préside la région du Lac St-Jean et Nelson Porlier est président de la région de la Côte-Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2009 - LAC ST-LOUIS

 

C’est la région du Lac Saint-Louis qui était l’hôte de la 32ème édition des championnats provinciaux en 2009. Un record de tous les temps a été enregistré avec la présence de 287 équipes. Le rétablissement de la catégorie atome CC et la meilleure représentation d’équipes BB, et la présence, nouvelle, des quatre demi-finalistes du circuit collégial féminin pour une ronde menant à la désignation de leur champion annuel, expliquent en grande partie l’afflux supplémentaire. La région a réparti la compétition sur 17 sites distincts. C’est Michael Flaherty qui a assumé la présidence du comité organisateur. La coordination de l‘événement a été effectuée par le directeur général de la région, Sylvain McSween. Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien, et Charles Lessard, directeur marketing au centre d’affaires Québec-Atlantique de Chrysler, ont par ailleurs agi comme coprésidents d’honneur. Parmi les innovations, soulignons la transmission en direct sur le web de la finale bantam. C’est grâce à notre collaboration avec TVGO.ca que cette diffusion a été possible.

 

 

 

 

 

 

 


 

2010 - ESTRIE

 

En 2010, une première historique s’est produite avec la présentation de championnats provinciaux féminin distincts de cinq jours dans la région de l’Estrie, elle qui a également accueilli la compétition en hockey masculin la semaine suivante. Un nouveau sommet de participation de 318 équipes a résulté de cette initiative par le biais d’une participation accrue

d’équipes de hockey féminin. Plus de 1 000 bénévoles ont été à la tâche pour assurer une saine compétition sur les différentes patinoires de la région pour encourager plus de 5 000 hockeyeurs et hockeyeuses, des marques record.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 2011 - MONTRÉAL / MAURICIE

Une première historique s’est également produite lors de l’édition 2011 des championnats provinciaux avec la présentation du volet féminin de la Coupe Dodge sur un territoire distinct (Montréal) de celui du volet masculin (Mauricie). Un nouveau record de participation de 322 équipes a fait de cette édition la plus achalandée à ce jour. Encore une fois, plus de 1 000 bénévoles se sont dévoués pleinement afin d’assurer une saine compétition sur les différentes patinoires de la région pour encourager plus de 5 000 joueurs et joueuses.

 

 

 

 

 

 

 


 

2012 - LAVAL

 

La tradition de la Coupe Dodge s’est poursuivie en 2012 avec la tenue de la 35ème édition des championnats provinciaux à Laval. Cette édition demeurera mémorable pour plusieurs raisons, mais d’abord et avant tout pour la mobilisation du millier de bénévoles qui ont tout fait en leur pouvoir afin de bien accueillir les 5 000 joueurs et joueuses afin de leur permettre de vivre des championnats à la hauteur des attentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2013 - RICHELIEU / LAURENTIDES-LANAUDIÈRE

La 36ème édition des championnats provinciaux a vu les régions du Richelieu (volet féminin) et de Laurentides-Lanaudière (volet masculin) être hôtesses de l’événement. Encore une fois, l’accueil irréprochable des bénévoles et l’entrain des gens du milieu auront fait en sorte que les milliers de joueurs et de joueuses, ainsi que les entraîneurs et officiels sur place, se remémoreront cette Coupe Dodge comme d’une expérience des plus précieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2014 - OUTAOUAIS / BAS ST-LAURENT

 

Pour la 37ème édition de la Coupe Dodge, les régions de l’Outaouais (volet féminin) et du Bas St-Laurent (volet masculin) ont mis la main à la pâte afin d’accueillir plus de 300 équipes provenant des quatre coins de la province. Les jeunes joueurs et joueuses ont eu droit à une expérience mémorable digne de la qualité des bénévoles impliqués dans les championnats provinciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2015 - BAS ST-LAURENT / ABITIBI-TÉMISCAMINGUE / LAVAL

 

Trois régions ont fait équipe afin de contribuer au succès de la 38ème édition des championnats provinciaux de la Fédération. Les bénévoles du Bas St-Laurent (hockey féminin), de Laval et de l’Abitibi-Témiscamingue (hockey masculin) ont fait front commun afin que le jeunes joueuses et joueurs de partout en province aient la chance de profiter d’une expérience inoubliable qui prend de plus en plus d’ampleur à chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2016 - LAC ST-LOUIS / QUÉBEC-CHAUDIÈRE-APPALACHES

Lors de la 39e édition des championnats provinciaux, les régions du Lac St-Louis (hockey féminin) et de Québec Chaudière-Appalaches (hockey masculin) agissaient comme hôtesses afin de clore la saison 2015-2016 en beauté. Pour la première fois de l’histoire du volet féminin de la Coupe Dodge, les sept glaces de compétition se déroulaient sur seulement trois sites de manière à centraliser l’accueil offert aux 118 équipes présentes. À cet égard, les trois comités locaux du Lac St-Louis ont relevé le défi d’offrir la plus cordiale des bienvenus aux participantes avec brio. Au masculin, un total de 204 formations a pris part à l’événement qui cette fois-ci, était dispersé sur quinze sites de compétition. De plus, le volet masculin des championnats provinciaux a permis à l’Université de Montréal en collaboration avec Hockey Québec de récolter des données en lien avec une étude permettant d’évaluer le cas des blessures dans le hockey. En effet, cette étude se veut le suivi d'un processus entamé au début de la saison 2015-2016 par la fédération qui a pour but de limiter le nombre de blessures au sein de notre sport. L’analyse faite durant les championnats provinciaux touchait la division Bantam. Toutes les classes de ce niveau ont été scrutées à la loupe afin d'offrir le plus d'outils possible à l’équipe de l’Université de Montréal. Encore une fois cette année, le bon déroulement des championnats provinciaux ne serait rien sans l’appui considérable de tous nos bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Dodge