Coupe Dodge: la consécration d'une année fructueuse pour Jessica Chartrand

 

(Québec, Qc) Le samedi 14 avril 2018 – Pour Jessica Chartrand, la Coupe Dodge vient clôturer une saison pleine de succès. Après avoir participé à des compétitions provinciales et nationales, l’avenir s’annonce prometteur pour l’athlète native de l’Outaouais.

Après avoir couronné une carrière de hockeyeuse en jouant une année au niveau Midget AA féminin, Chartrand décide de prendre une pause en tant que joueuse et de commencer sa carrière d’arbitre. Pas moins de 7 ans plus tard, elle est considérée comme un bel espoir pour le Programme Provincial Féminin des Officielles Élites (PPFOE).

Présente au dernier Championnat national des moins de 18 ans qui avait lieu à Québec en novembre dernier, elle s’est méritée une place pour arbitrer un match demi-finale. Suite à ce championnat, Jessica a continué de progresser, ce qui lui a permis de faire les rondes finales dans les séries collégiales (RSEQ) et universitaires. Ses performances lui ont également valu une sélection pour le Championnat U-Sports, tenu à London, en mars dernier, où elle a été assignée pour le match de la médaille d’or.

Maintenant, elle se retrouve à Québec pour couronner la saison 2017-18 : « C’est ma troisième Coupe Dodge en tant qu’officielle et c’est toujours une belle expérience! L’ambiance est plaisante, nos superviseurs nous aident à corriger nos lacunes et on a l’occasion d’arbitrer de bons matchs de hockey », dit Jessica Chartrand. 

Cette dernière sera également présente du côté de Gatineau pour le volet masculin de la Coupe Dodge 2018, mais cette fois-ci, en tant que superviseure de site. Elle s’accordera ensuite une pause de quelques semaines avant d’entamer sa préparation pour la prochaine campagne.

Encensée par ses pairs

Aux dires de Stéphanie Campbell (superviseure-chef du PPFOE) et Gabrielle Ariano-Lortie (superviseure et officielle internationale), Jessica Chartrand a connu toute une saison. D’ailleurs, Campbell n’avait que de bons mots pour elle : « Je suis très fière du travail que Jessica a fait depuis les dernières années. Elle fait des sacrifices toutes les fins de semaine afin de venir arbitrer le meilleur calibre de hockey féminin. Elle mérite tout ce qui lui arrive ».

Reconnue pour ses qualités athlétiques et sa persévérance, Jessica Chartrand possède tous les atouts pour atteindre les plus hauts niveaux. « Elle a un coup de patin fluide et elle est toujours bien positionnée. Son jugement est excellent, elle est toujours à l’écoute et elle travaille fort pour corriger ses lacunes », confie Ariano-Lortie qui profite de la Coupe Dodge pour superviser des matchs et partager sa grande expérience.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jessica Chartrand a connu une progression fulgurante depuis ses débuts en tant qu’officielle. Elle pourrait d’ailleurs être des matchs de demain dans la division Midget AA alors que les demi-finales et finales seront présentées à l’aréna Bruno-Verret de Saint-Étienne.

Hockey Québec tient à féliciter tous les officiels et officielles présents à la Coupe Dodge, et surtout, nous vous encourageons à continuer d’arbitrer avec passion. Nous souhaitons également la meilleure des chances à toutes les équipes participantes et nous vous invitons à vous rendre sur les sites de compétitions pour y regarder des matchs remplis d'émotions.

À propos du PPFOE

Cette année, les officielles du Programme Provincial Féminin des Officielles Élites (PPFOE) ont connu une excellente saison. Ce fut également une année charnière pour le programme en ce qui a trait au développement et au recrutement des officielles. L’entièreté des matchs du Défi Bantam, tenu en décembre dernier à Laval, ont été assignés uniquement à des officielles de la relève qui venait de partout au Québec. L’exploit a été répété à la Célébration Caroline Ouellette dans les catégories Pee-Wee AA et Pee-wee AAA.  De plus, à la Coupe Dodge, les niveaux Bantam AA et Midget AA ont été couverts uniquement par des officielles féminines, ce qui constitue une première dans l’histoire du programme. Tous les matchs ont été supervisés par des superviseurs du PPFOE, ce qui augmente la qualité de l’encadrement et favorise le développement de nos officielles. Le fait d'avoir la chance de compter sur Gabrielle Ariano-Lortie, elle qui était présente aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchang et qui a même été d’office pour le match de la médaille de bronze, est un atout majeur.

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec

mfontaine@hockey.qc.ca

 

 

Partenaires

Dodge

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Dodge
Dodge
Dodge
Dodge