De jeunes entraîneurs mènent leur équipe en finale de la Coupe Dodge Midget AA 2019

(De gauche à droite, les entraîneurs des Sénateurs de Laval) Michael Meynckens entraîneur-chef, ancien gardien de but Junior AAA; Louis-Philippe Mara-Lefebvre assistant-entraîneur responsable des défenseurs, ancien attaquant au Junior AA et Samuel Guimond assistant-entraîneur responsable des attaquants, ancien attaquant au Collégial.
 
Bel exemple de persévérance qui a fait en sorte que les Sénateurs de Laval se sont rendus non seulement à la Coupe Dodge Midget AA, mais jusqu’en finale! Les entraîneurs, qui ont le même âge que leurs joueurs, ont su surmonter plusieurs embûches au fil des ans en raison de leur jeunesse et apprendre grâce à des personnes clés qui les ont entourés et encouragés dans leur cheminement qui sort de l’ordinaire. Ils tiennent à remercier leurs mentors, M. Michel Leblanc et M. Michel Barrette, pour leurs conseils et leur accompagnement de tout instant dans leur carrière d’entraîneurs de hockey Élite.
 
Mara-Lefebvre et M. Meynckens, rejoints pour la saison 2018 par M. Samuel Guimond, ont mis en pratique les enseignements appris de leurs mentors qui, combinés à leur maturité étonnante, ont su offrir à leurs joueurs l’expérience d’une Coupe Dodge.
 
Bravo messieurs. Vous êtes exemplaires.
 
LEUR HISTOIRE
Tout a commencé en 2015 lorsque le frère de M. Mara-Lefebvre se classe Midget B; l’équipe n’a pas d’entraîneur et risque d’être dissoute. M. Mara-Lefebvre demande à M. Meynckens, qui vient de terminer sa carrière Junior, de prendre ensemble l’équipe. Ces derniers étant mineurs, le père d’un joueur de l’équipe leur est assigné pour veiller au bon déroulement de la saison. Les assistants-entraîneurs ont toutefois la charge complète des pratiques et des parties. Ils connaissent une bonne saison.
 
En 2016, fort de leur expérience, M. Mara-Lefebvre et M. Meynckens offrent leurs services pour entraîner le Midget A. M. Mario Quintin, figure connue et expérimentée dans leur région, leur est affecté à titre d’entraîneur-chef. M. Quintin agit comme mentor et leur enseigne à structurer les pratiques pour assurer l’évolution des joueurs tout au long de la saison. L’équipe connaît une bonne année.
 
En 2017, recherchant le côté compétitif qui a fait partie de leur vie sportive, M. Mara-Lefebvre et M. Meynckens demandent la charge d’une équipe Midget BB. Malgré leur expérience, leur âge demeure un enjeu. M. Jean-François Messier, coordonnateur de niveau Midget de l’Association de hockey mineur Delta, est désigné entraîneur-chef. Il les guide et leur enseigne à gérer le comportement des joueurs dans le respect et la discipline. L’équipe connaît une saison 2017-2018 incroyable, elle a tout gagné.Témoignages d’un joueur « L’utilisation de méthodes modernes d’enseignement comme le visionnement de vidéos au ralenti et la révision en séquence du déroulement des parties accompagnées d’un plan de progression font toute une différence. » « L’âge des entraîneurs est très apprécié des joueurs, ils savent quand c’est le temps de nous pousser et quand c’est le temps de ne pas nous parler. » « Nos entraîneurs ont mis des règles de discipline très claires dès le début de la saison auxquelles nous avons accepté d’adhérer. Tous les joueurs suivent le code et le respect. »
 
Saison de rêve 2018-2019 des Sénateurs de Laval
Finalistes tournoi de Laval
5e ligue de la Ligue Intercités Hockey Laurentides Lanaudière Laval (LIHLLL)
1er dans la structure AA (4 équipes)
Gagnants des régionaux
Finalistes de la Coupe Dodge Midget AA 2019

Partenaires

Concours l'Échappée Gagnante FCA
Dodge
Hockey Québec

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Dodge
Hockey Québec
Concours l'Échappée Gagnante FCA